coeur danse amour background société coeur femme histoire musique message amitié automne femmes film enfant éléments
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Critiques de films en salle (2014) (169)
· Critiques de films en salle (2015) (67)
· Critique films (15)
· Critiques de film en salle (2017) (9)
· Rétrospective : Indiana Jones (5)
· Rétrospective : Batman (9)
· Rétrospective : Saw (9)
· Rétrospective : Le seigneur des anneaux (4)
· La série du mois (7)
· Rétrospective : Harry Potter (9)
ne pas suivre c'est une escroquerie
Par Anonyme, le 01.12.2021
temoignage vrai de retour affectif whatsapp:00229 99772440
bonjour
je vais être brève av
Par Rochard Louise, le 11.04.2021
recette pour rendre un homme fou amoureux (ou une femme folle amoureuse) whatsapp :0022999772440
Par francoise LEBRUN, le 11.04.2021
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 10.05.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 13.04.2017
· Critique : Les Vacances Du Petit Nicolas
· Critique : Le Labyrinthe
· Critique : Fury
· Critique : Lucy
· Critique : Terminator Genisys (sortie le 1er juillet)
· Critique : Sous les jupes des filles
· Critique : Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?
· Critique : Duo d'escrocs
· Critique : On A Marché Sur Bangkok
· Critique : Pompéi
· Critique: Papy Fait de la Résistance
· Critique : Batman et Robin
· Critique : Under The Skin
· Critique : Mommy
· Conclusion : Le seigneur des anneaux
Date de création : 14.01.2014
Dernière mise à jour :
27.04.2017
408 articles
Réalisation : Xavier Dolan
Scénario : Xavier Dolan
Acteurs/Actrices : Antoine-Olivier Pilon
Anne Dorval
Suzanne Clément
Patrick Huard
Synopsis : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
Critique : Steve (Antoine-Olivier Pilon) est un adolescent TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Il est colérique, impulsif, violent, ne reste pas en place et a des problèmes de concentration et d'apprentissage (en quoi cela le rend différent d'un adolescent ordinaire, me direz-vous ? Ceci est un tout autre débat...).
Sorti d'un centre de rééducation, il retourne vivre avec sa mère, Diane (Anne Dorval) une femme au tempérament bien trempé, au look d'adolescente qui refuse de vieillir. Ils vont alors faire la connaissance de Kyla (Suzanne Clément), leur voisine, femme réservée et secrète, souffrant de bégaiement, qui deviendra leur amie.
Le casting est tout simplement époustouflant !
Antoine-Olivier Pilon capte la lumière, il est brillant, faisant apparaitre tantôt une fragilité d'adolescent qui se cherche et se confronte à « sa maladie » et ses conséquences, tantôt un côté plus sombre, effrayant d'imprévisibilité. Quant aux deux femmes,Anne Dorval et Suzanne Clément, elles sont impressionnantes et dégagent à la fois une force (celle de la mère, de la femme)et une émotion touchante, sans jamais tomber dans le larmoyant ! Si Dolan ressentait le besoin de tuer sa mère dans son premier film, avec Mommy, elle prend sa revanche.
Malgré la gravité des thèmes abordés(les relations mère-fils, la maladie mentale, le placement en institution...), c'est de l'espoir que délivre ce film. Les valeurs dépeintes sont l'amour, l'amitié, la liberté et l'espoir. Et plus qu'une simple intrigue, Xavier Dolan nous questionne sur la responsabilité des parents face à un enfant difficilement gérable, sur la société et sa manie d'étiqueter les individus (surtout lorsqu'ils sont « socialement inadaptés »), sur la liberté de nos choix en tant qu'être humain(avec le placement d'office en institution par exemple)... Et il nous transmet un véritable message humain, sans jugement de valeur.La musique, personnage à part entière, sublime l'histoire avec ses airs so 90ies(Céline Dion, Oasis...).
Tout comme la photographie, aux couleurs de l'automne, saison de prédilection de Xavier Dolan. Saison qui évoque le deuil (soulignons d'ailleurs que le surnom de la mère est « Die » qui signifie mourir en anglais), celui du changement, les feuilles tombent des arbres pour mieux repousser au printemps. Le deuil d'un bonheur qui aura duré si peu, à peine le temps de savourer une balade à vélo, une danse qui vous met dans un état second, un repas copieux...
Enfin, la réalisation de Dolan ! Tourné au format 1 :1, qui forme un carré parfait, celui-là même utilisé pour les portraits en photographie, les effets introduits par le génie Dolan (utilisation de filtres, gros plans sur les visages, format de réalisation, ralentis, ou encore agrandissement du format comme pour sublimer ce moment magique de liberté et d'insouciance pendant une balade en vélo...)apportent un réel cachet.Emporté par un trio d'acteurs époustouflant, Mommy est un film subjuguant, bouleversant, profondément humain, qui touche viscéralement !
Il y a de la magie dans le cinéma de Dolan, de la beauté et de la magie !
Ce film fait partit d'un de mes coup de coeur de l'année
Une grosse claque cinématographique !perso j'ai adoré ! une gifle en pleine g.....http://mots-pour-maux.centerblog.net
Ecrire un commentaire